Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Plus écologiques

Pour la plupart des parents qui utilisent des couches lavables, la réduction des déchets est souvent la préoccupation principale. Alors, pourquoi les couches lavables sont-elles vraiment plus écologiques ?

D'abord, parce qu'elles produisent 1 tonne de déchets en moins, et des déchets bien polluants qui restent entre 300 et 500 ans dans le sol. Certes, il existe maintenant des couches jetables dites "biodégradables", mais elles sont loin d'être aussi vertes qu'elles le clament, ces marques surfant sur la vague du naturel pour vendre à prix d'or des couches presque aussi polluantes que les autres.

Et puis, les couches lavables consomment moins d'eau et d'énergie que les couches jetables. La fabrication de ces dernières, à base de cellulose blanchie au chlore et longuement lavée, n'est pas écologique du tout.

Cerise sur le gateau, leur transport est moins polluant, puisqu'il suffit de transporter 15 ou 20 couches, contre 5000 couches jetables (consommation de 0 à 2 ans).

Si vous voulez des arguments scientifiques (parfois utiles pour convaincre votre entourage !) vous pouvez lire la thèse d'Anne-Sophie Ourth, rédigée en 2003 mais toujours d'actualité. Vous pouvez la télécharger un peu partout, par exemple ici.

 

Plus saines pour bébé

Produits chimiques, allergies de plus en plus nombreuses, voire même scandale public (une célèbre marque américaine fait actuellement l'objet d'une plainte de groupe aux Etats-Unis, leur tout nouveau modèle ayant provoqué des brulures graves chez de nombreux bébé)... de plus en plus de parents veulent savoir ce qu'ils mettent sur la peau de leur enfant, et utiliser des produits plus sains et plus naturels.

Là aussi, si vous voulez des arguments scientifiques, nous vous invitons à lire la thèse d'Anne-Sophie Ourth. Vous y apprendrez que les érythèmes fessiers sont plutôt moins fréquents en couches lavables, et que la température à l'intérieur de la couche est inférieure de 1°C.

Et les avis des mamans :

- les couches lavables sont souvent très douces au toucher, leur forme bien adaptée à l'anatomie de bébé

- bébé parait plus à l'aise en été, et transpire moins

- on utilise beaucoup moins de crème pour le change, car moins de rougeurs

- et zéro allergie si l'on fait attention au choix de sa lessive

 

Plus économiques

Si vous n'avez jamais fait le calcul, essayez ! Entre 20 et 30 centimes la couche jetable, cela fait entre 1200 et 1800 euros dépensés de la naissance à la propreté.

Les couches lavables, c'est un investissement d'environ 300 euros, à renouveler dans la taille supérieure si nécessaire, et auquel il faut ajouter 100 ou 200 euros de lavage (avec ou sans sèche-linge). Donc 800 euros dans le pire des cas, soit deux fois moins que les jetables. Et c'est sans compter la réutilisation souvent possible pour un deuxième enfant, ou la revente d'occasion qui fonctionne très bien.

Partager cette page
Repost0